Page d'accueil > Liste des films > Bambi > Bambi
     

Filmographie

 

Bambi (1942), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la Magie de Noël (2001), Bambi 2 (2006), A Poem Is… (mini-série télévisée, depuis 2011), cameos dans No Hunting (court-métrage de la série Donald Duck,1955), Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), Dingo et Max (1995)
Nom d'origine Bambi
Animé par Ollie Johnston, Milt Kahl, Eric Larson, Frank Thomas, Preston Blair
Voix originale Bobby Stewart (bébé dans Bambi), Donnie Dunagan (enfant dans Bambi), Hardie Albright (jeune dans Bambi), John Sutherland (adulte dans Bambi), Alexander Gould (Bambi 2)

Voix française

 

Franck Baugin (avant l’âge adulte dans Bambi pour le deuxième doublage de 1978), Bernard Alane (adulte dans Bambi pour le deuxième doublage de 1978), Célim Mouhoubi (avant l’âge adulte dans Bambi pour le troisième doublage de 1993), Bernard Gabay (adulte dans Bambi pour le troisième doublage de 1993), Louis Lecordier (Bambi 2)
   

Bambi est le héros éponyme du 5ème Grand Classique Disney qui narre les premières années de sa vie passées dans la forêt, de sa naissance jusqu’à ce qu’il devienne un jeune cerf adulte.

Le Grand Classique commence quelques heures seulement après la naissance de Bambi dans la forêt. Sa mère le présente à la foule des animaux curieux, pressés de voir de leurs propres yeux le nouveau « Petit Prince » de la forêt. En effet, Bambi est le fils du Grand Prince de la Forêt, le cerf le plus expérimenté, sage et respecté des bois, qui assiste, de loin et depuis les hauteurs de la forêt, à cette présentation publique.

Tout juste né, Bambi est déjà bien décidé à se tenir debout sur ses pattes ! Mais il est bien compliqué pour le jeune faon de parvenir à marcher sitôt. Ses maladresses amusent les animaux venus assister à sa présentation et notamment l’un d’entre eux, le facétieux et tapageur lapin Pan-Pan. A peine plus âgé que Bambi, Pan-Pan entend bien se lié d’amitié avec le « Petit Prince ».

Bambi passe ses premiers mois en compagnie de sa maman dans la forêt. Il s’éveille en compagnie de Pan-Pan qui a décidé de lui enseigner tout ce qu’il sait… Ainsi, c’est lui qui va apprendre à Bambi son tout premier mot : « moineau ». La leçon se poursuit et, très vite, le faon sait aussi dire « papillon » et « fleur ». En plongeant son museau dans un parterre de fleurs pour humer leur odeur, Bambi se retrouve nez à nez avec un sconse qu’il nomme alors machinalement « Fleur ».

 

Moqueur, Pan-Pan tente d’expliquer à Bambi son erreur mais la moufette l’interrompt, expliquant qu’il accepte tout à fait d’être ainsi rebaptisé. Désormais, le sconse s’appellera donc Fleur : il va devenir le meilleur ami de Pan-Pan et Bambi et partager leurs jeux d’enfants dans la forêt.

Quelques temps plus tard, Bambi rencontre un nouveau compagnon de jeux : la biche Féline. Féline et Bambi se rencontrent pour la première fois par l’entremise de leurs mères, apparemment deux amies de longue date. Plus espiègle et extravertie que Bambi, Féline tente de sympathiser avec le faon, malgré son évidente timidité. Féline provoque ainsi gentiment Bambi jusqu’à ce que celui-ci, entrant dans son jeu, finisse par tomber dans une petite mare dissimulée par les roseaux en tentant de rattraper la sautillante jeune biche. Sortant prestement le bout de son nez des plantes aquatiques, Féline lèche les joues d’un Bambi aussi honteux d’être ainsi tombé qu’il est doucement agacé d’être la cible des jeux espiègles de sa nouvelle amie.

Alors que Bambi quitte la mare et se lance à la poursuite de Féline, ceux-ci s’éloignent de leurs mères jusqu’à parvenir à la grande plaine. Ils y assistent, fascinés, à l’arrivée spectaculaire des cerfs adultes qui jaillissent les uns derrière les autres dans une chorégraphie millimétrée. Ceux-ci finissent par s’arrêter lorsque le Grand Prince de la Forêt s’avance vers eux. Bambi demande alors à sa mère qui est ce cerf qui semble respecté de tout le monde et qui l’impressionne énormément. Celle-ci a juste le temps de lui répondre, sans lui révéler pour autant qu’il s’agit de son père, que tous les animaux doivent fuir se mettre à l’abri dans les profondeurs de la forêt car des Chasseurs ont été repérés : le Grand Prince de la Forêt entraîne Bambi avec lui et le ramène en lieux sûrs.

 

Quand l’hiver débute quelques temps plus tard, c’est avec Pan-Pan que Bambi découvre dans un premier temps les joies des premières neiges et de la glace en s’initiant au patinage et en s’ébrouant dans la poudreuse. Mais très vite le froid se fait plus intense et Bambi doit rester la majeure partie de la journée à l’abri des bois, blotti contre sa mère pour se tenir chaud. Lorsqu’après des mois, le printemps finit par s’annoncer enfin, c’est tout heureux que Bambi sort avec sa mère manger les premières touffes d’herbes que la neige, en fondant, laisse apparaître.

Alors que Bambi et sa mère se repaissent dans la plaine, la biche sent que des Chasseurs sont dans les parages et intime l’ordre à son fils de fuir, à toutes jambes et sans se retourner, se mettre à l’abri dans les profondeurs de la forêt. Si son fils parvient à rejoindre les bois sain et sauf, la biche, elle, meurt sous les coups de fusil des Chasseurs, loin du regard de Bambi. Le Grand Prince de la Forêt vient annoncer à Bambi qu’il devra désormais grandir sans sa mère, douce et inconditionnellement aimante. C’est aussi à cette tragique occasion que le cerf lui révèle qu’il est son père.

Ce n’est que bien des mois plus tard que l’on retrouve Bambi : celui-ci est désormais un jeune adulte, tout comme ses copains de toujours, Pan-Pan et Fleur. Heureux de se retrouver, les compères le sont moins d’apprendre par Monsieur Hibou qu’ils sont menacés par un terrible fléau qui s’empare de tous les jeunes gens durant la saison où les bourgeons éclosent… Le batifolage ! Résolu à échapper à tout prix à cette terrifiante menace, Bambi ne tarde pourtant pas à y succomber, quelques instants seulement après Fleur et Pan-Pan. En effet, Bambi finit par croiser la route de Féline, devenue une belle et séduisante jeune biche.

Très vite, leurs amusements d’enfants laissent place aux jeux de la séduction et de l’amour. Mais l’idylle naissante entre les deux jeunes gens a tôt fait d’être mise à l’épreuve lorsque Ronno, un autre mâle du même âge qu’eux, sensible aux charmes de Féline, tente d’entraîner de force la biche derrière lui.

Un duel s’engage alors entre les deux cerfs qui s’affrontent de toute la force de leurs bois, de toute la fougue de leur jeunesse. Pour le plus grand bonheur de Féline, c’est finalement Bambi qui sort vainqueur de la joute l’opposant à Ronno. Toute menace semblant éloignée, Féline et Bambi peuvent enfin s’abandonner aux profonds sentiments d’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre, dans la clarté de la lune printanière.

Malheureusement le répit est de courte durée. Peu de temps après, les animaux de la forêt donnent l’alerte : les Chasseurs sont de retour et ont cette fois-ci pénétré à l’intérieur des bois, où ils ont établi leur campement. Féline, séparée de Bambi qui s’est réveillé avant elle et est parti dans la forêt, le cherche pour le prévenir du danger : très vite, elle est prise pour cible par une meute de Chiens de chasse féroces. Pour leur échapper, Féline monte sur une petite plateforme en hauteur, à flan de falaise, sur laquelle les chiens ne parviennent pas à se hisser. Bambi arrive alors et, courageusement, affronte les molosses, donnant ainsi à Féline la possibilité de fuir et de se réfugier en lieux sûrs.

Bambi entreprend ensuite de rejoindre Féline à l’orée du bois mais il est touché par un tir des Chasseurs, encore sur ses talons. C’est alors qu’un incendie embrase la forêt et menace Bambi, qui peine à se relever. Il finit pourtant par se dresser tant bien que mal sur ses pattes lorsque son père le rejoint et le somme de le suivre. Parvenu à échapper au brasier, Bambi retrouve Féline en lieux sûrs.

Quelques mois plus tard, alors que le calme est revenu dans la forêt, Féline donne naissance à des jumeaux, Geno et Gurri, les enfants de Bambi. Alors que la biche les présente à la foule des animaux curieux, parmi lesquels se trouvent Pan-Pan et Fleur, Bambi, manifestement très fier, assiste de loin à l’émouvante scène, en compagnie de son père.

Bambi est un privilégié ! En effet, ce ne sont pas moins de quatre animateurs de la mythique équipe des « Neuf Vieux Messieurs » qui ont participé à son animation dans le Grand Classique Bambi : Ollie Johnston, Milt Kahl, Eric Larson et Frank Thomas.

Ollie Johnston fut chargé d’animer Bambi dans plusieurs séquences du Grand Classique, notamment dans les scènes que le personnage partage avec la biche Féline. Dernier membre des "Neuf Vieux Messieurs" à s'éteindre, en 2008, Ollie Johnston participa à l'animation de dizaines de personnages de Grands Classiques Disney, souvent en étroite collaboration avec son ami Frank Thomas. On peut notamment citer : Pinocchio mentant à la Fée Bleue dans Pinocchio (1940), Anastasie, Javotte et le Laquais dans Cendrillon (1950), Alice dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Lady, Jock et César dans La Belle et le Clochard (1955), les Trois Fées dans La Belle au Bois Dormant (1959), Pongo, Perdita, les chiots et Nanny dans Les 101 Dalmatiens (1961), Merlin, Arthur et Archimède dans Merlin l'Enchanteur (1963), les Pingouins serveurs dans Mary Poppins (1964), Baloo, Bagheera, Mowgli et la jeune Shanti dans Le Livre de la Jungle (1967), les cinq chats protagonistes et les oies dans Les Aristochats (1970), le Prince Jean, Triste Sire, Robin des Bois, Petit Jean et Belle Marianne dans Robin des Bois (1973), Orville, Bernard, Bianca, Rufus et Penny dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Winnie et Porcinet dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), Rox et Rouky jeunes, Chef et Vixy dans Rox et Rouky (1981).

 

Milt Kahl, quant à lui, a travaillé sur le personnage pour la scène où le faon tente d’apprendre à marcher. Il a aussi participé à l’animation de Pan-Pan, notamment dans une scène où le facétieux lapin se voit intimer l’ordre par sa mère de réciter la leçon de morale qu’il vient tout juste d’enfreindre. Au cours de sa longue carrière, il participa à l'animation de dizaines de personnages Disney, parmi lesquels les Animaux de la Forêt et le Prince de Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio, Johnny Pépin de Pomme et Slue Foot Sue pour Mélodie Cocktail (1948), Angus MacBlaireau et Brom Bones pour Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949), la Bonne Fée, le Roi, le Grand Duc et le Prince de Cendrillon (1950), le Dodo d'Alice au Pays des Merveilles (1951), Lady et le Clochard pour La Belle et le Clochard (1955), les Rois Philippe et Hubert pour La Belle au Bois Dormant (1959), Roger et Anita pour Les 101 Dalmatiens (1961), Sir Hector, Kay, Madame Mim et Merlin pour Merlin l'Enchanteur (1963), Shere Khan, Kaa, les Vautours ou encore Bagheera pour Le Livre de la Jungle (1967), Thomas O’Malley, Edgar et Georges Hautecourt pour Les Aristochats (1970), le Shérif de Nottingham et Adam de la Halle pour Robin des Bois (1973), Tigrou pour Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) ou encore Madame Médusa et Snoops pour Les Aventures de Bernard et Bianca (1977).

Responsable de l’animation de Monsieur Hibou, Eric Larson anima Bambi dans la scène où le vieil oiseau de nuit met en garde le lapin et ses copains d’enfance Pan-Pan et Fleur, tout juste devenus de jeunes adultes, contre les « dangers » du batifolage. Au cours de sa carrière, le génial animateur travailla sur de nombreux personnages Disney pour des courts-métrages avant de se consacrer surtout aux Grands Classiques. Pour ces longs-métrages d’animation Disney, il anima, entre autres, les Animaux de la Forêt dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Figaro dans Pinocchio (1940), les Centaures dans Fantasia (1940), Frère Ours, Frère Renard et Frère Lapin pour Mélodie du Sud (1946), Crapaud Baron Têtard dans le segment La Mare aux Grenouilles du Grand Classique Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949), Cendrillon (avec Marc Davis) dans le long-métrage éponyme de 1950, la Chenille d'Alice au Pays des Merveilles (1951), Peg dans La Belle et le Clochard (1955), Scat Cat dans Les Aristochats (1970), Petit Jean dans Robin des Bois (1973), Bernard dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Big Mama dans Rox et Rouky (1981) ou encore Toby dans Basil, Détective Privé (1986).

Frank Thomas anima Bambi pour de nombreuses scènes du 5ème Grand Classique des studios Disney, dont certaines sont devenues cultes : c’est le cas notamment de la séquence où Bambi apprend à parler ou celle où Pan-Pan l’initie à sa façon au patinage artistique. Il ne faudrait pas réduire son travail pour les studios Disney à sa collaboration avec Ollie Johnston pour donner naissance à quelques-uns des personnages les plus célèbres des studios ! En effet, c'est à Frank Thomas que l'on doit l'animation de plusieurs grands méchants : Madame de Trémaine dans Cendrillon (1950), la Reine de Coeur dans Alice au Pays des Merveilles (1951) ou le Capitaine Crochet dans Peter Pan (1953). Il réalisa également des scènes restées célèbres, comme celle des Nains pleurant devant le cercueil de Blanche Neige (Blanche Neige et les Sept Nains, 1937), celle de Lady et Clochard mangeant le plat de spaghetti (La Belle et le Clochard, 1955), ou encore le duel de magie entre Merlin et Madame Mim (Merlin l’Enchanteur, 1963).

L’animateur Preston Blair a aussi participé à l’animation de Bambi. Avant Bambi, le beau-frère de l'illustratrice Mary Blair avait déjà œuvré sur les Grands Classiques Fantasia (1940) pour les segments L’Apprenti Sorcier et La Danse des Heures et Pinocchio (1940). Il quitta les studios Disney au cours de la réalisation de leur 5ème Grand Classique, durant la grève qui touchait les studios au château enchanté.

 

Bambi (enfant) est apparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), parmi les clients du club tenu par Mickey et ses amis. La plupart de ses apparitions sont muettes.

En 2006, les studios DisneyToon ont réalisé Bambi 2,un « midquel », c’est-à-dire un film dont l’intrigue se situe au milieu de l’histoire racontée dans le premier opus d’une saga. Le récit commence quelques temps après la mort de la mère de Bambi, alors que le jeune faon est recueilli par son père. Le scénario fait alors la part belle aux relations, compliquées, entre Bambi et son père qui peine, dans un premier temps, à lui témoigner son affection... Pensant l’avoir tragiquement perdu, le Grand Prince de la Forêt finira par afficher l’amour indéfectible qu’il ressent pour Bambi, son fils unique, dont il est en fin de compte on ne peut plus fier.

L’autre grande trame du scénario est centrée sur un triangle amoureux : Bambi et forcé de faire face au vaniteux, prétentieux et brutal faon Ronno qui compte bien lui ravir le cœur de Féline. Bambi parvient finalement à prouver son courage, face à la menace des Chasseurs, tandis que Ronno, lui, révèle aux yeux de tous les animaux de la forêt sa profonde lâcheté.

Le personnage est aussi apparu dans un épisode de la mini-série télévisée A Poem Is… (diffusée depuis 2011).

Bambi a fait l’objet de plusieurs cameos dans des productions Disney. Le premier d’entre eux date de 1955, dans un court-métrage de la série Donald Duck intitulé No Hunting : on peut y voir, très brièvement, le faon et sa mère au bord d’une rivière.

Le deuxième a eu lieu en 1988, dans le film « mixte » Qui Veut le Peau de Roger Rabbit : on peut le voir apparaître à l’écran durant la scène final du long-métrage, en compagnie de beaucoup d’autres toons.

Le troisième et dernier cameo avéré du personnage a eu lieu dans Dingo et Max (1995) : une petite fille avec laquelle Dingo, qui exerce le métier de photographe, réalise une séance photos possède une peluche à l’effigie de Bambi.

Selon certains, Bambi ferait aussi une apparition en guise de clin d’œil dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)… Si un faon apparaît bien brièvement à l’écran, en compagnie de sa mère, rien ne permet d’être tout à fait sûrs et certains qu’il s’agisse bien de Bambi et de sa maman.

John Sutherland, voix de Bambi adulte dans la version originale du 5ème Grand Classique des studios Disney, a fait l’essentiel de sa carrière dans l’industrie du cinéma en tant que producteur de films d’animation. Il commença pourtant en tant qu’animateur et, à ce titre, œuvra sur l’un des courts-métrages de la série Mickey Mouse intitulé The Beach Party (1931).

En 2003, trois ans avant d’endosser le rôle de Bambi dans Bambi 2 (2006), Alexander Gould avait incarné Nemo le jeune poisson-clown du long-métrage Pixar Le Monde de Nemo.

C’est Bernard Alane qui incarne Bambi adulte pour le deuxième doublage de Bambi datant de 1978. Ce comédien français, spécialisé dans le doublage, possède à son « tableau de chasse » un grand nombre de personnages Disney et Pixar : le Colporteur dans Aladdin (1992) et par la suite, Clopin et La Muraille dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), Fil dans 1001 Pattes (1998), Atchoum pour le troisième doublage de Blanche Neige et les Sept Nains (1937), le Docteur Doppler dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), le Professeur Zündapp dans Cars 2 (2011), Sa Sucrerie dans Les Mondes de Ralph et le Duc de Weselton dans La Reine des Neiges (2013).

Felix Salten, le créateur de Bambi  

Bambi est un personnage tout droit sorti de l’imagination d’un écrivain autrichien, Felix Salten (de son vrai nom Siegmund Salzmann). L’écrivain connaît la célébrité en 1923 lorsqu’il publie son premier roman animalier dont l’histoire met en scène le jeune faon : Bambi, Eine Lebensgeschichte aus dem Walde (Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois).

C'est lors d'un voyage dans les Alpes, charmé par la nature environnante, que Felix Salten imagine l'histoire d'un chevreuil qu’il décide de baptiser « Bambi ». Ce nom est formé d'après le mot italien « bambino », qui signifie à la fois « bébé » et « enfant ».

Avec le succès de ce livre, son éditeur demande à Salten de se spécialiser dans les romans animaliers. Aucun d’eux ne rencontrera un succès comparable à son tout premier récit du genre.

Deux autres romans animaliers  de l’auteur autrichien ont aussi été adaptés par les studios Disney, Die Jugend des Eichhörnchens Perri (Les Aventures de Perri) en 1957 et Der Hund von Florenz (Quelle vie de chien !) en 1959.

 

En 1940, Felix Salten a écrit une suite à son premier roman animalier Bambis Kinder, Eine Familie im Walde (Les enfants de Bambi, une famille dans la forêt) mais celui-ci n’a jamais été pris en compte par les artistes des studios Disney dans leur saga mettant en scène Bambi et ses amis.

 

L'aspect graphique de Bambi

Le héros du 5ème Grand Classique des studios Diseny, Bambi a été esquissé conjointement par les « Vieux Messieurs » Milt Kahl et Frank Thomas. Milt Kahl décida de reproduire les caractéristiques du faon naturel que les artistes Disney avaient longtemps observé mais sans pour autant les exagérer. Le but recherché était de rendre l'animal plus « adorable » et, en même temps, plus proche des enfants humains. Les « Vieux Messieurs » décidèrent d’agrandir progressivement et proportionnellement la taille du visage et des yeux de Bambi a mesure que celui-ci vieillirait.

Frank Thomas et Milt Kahl présentèrent leur travail sur Bambi aux autres animateurs ayant œuvré sur le Grand Classique le 9 septembre 1939 : la logique ayant présidé à la réalisation du faon fut reprise pour fixer l’aspect graphique de la plupart des autres protagonistes du film.

Bambi est un personnage qui apparaît dans des attractions et spectacles dans les parcs à thèmes Disney de par le monde.

Il apparaît ainsi, en guise de savoureux clin d’œil, dans la version hongkongaise de l’attraction It’s a Small World, en compagnie de Pan-Pan, parmi les innombrables poupées animées.

Bambi apparaît dans plusieurs spectacles, comme le show nocturne World of Color du parc Disney California Adventure ou sa version hivernale baptisée Winter Dreams, le spectacle Fantasmic! des parcs Disneyland et Disney’s Hollywood Studios, le show nocturne Celebrate the Magic du parc floridien Magic Kingdom ou encore le spectacle Disney Dreams! de Disneyland Paris.

En Floride, à EPCOT, une statue topiaire à son effigie peut être admirée dans le land Future World, lors du EPCOT Flower and Garden Festival. Une topiaire similaire est visible à Disneyland Paris pour la saison du printemps 2015.

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Bambi